Centenaire du LETP de Sokodé : les festivités lancées à travers une sensibilisation des élèves et une caravane

Le Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) de Sokodé à célébré, du 20 au 22 décembre dernier, son centenaire. Les festivités ont démarré officiellement par une tournée de sensibilisation des élèves de la préfecture de Tchaoudjo sur l’orientation des jeunes filles vers les filières industrielles et une caravane dans la ville de Sokodé.

La tournée de sensibilisation a été effectuée par une délégation de quatre membres du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat (META). Cette délégation, conduite par le chef d’inspection de l’enseignement technique, Assimti Pagazeou, s’est rendue aux CEG Kpangalam et Komah et au Complexe scolaire CEG-Lycée Tchawanda dans la commune de Tchaoudjo1.

Les festivités du jubilé de noces d’eaux (100 ans) du Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) Sokodé ont connu leur apothéose, le jeudi 22 décembre, à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. Foli-Bazi Katari, représentant le Premier ministre. Il avait à ses côtés le Ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, M. Kokou Eké HODIN, des anciens ministres de l’Enseignement technique dont M. Taïrou BAGBIEGUE et Mme Henriette Olivia AMEDJOGBE-KOUEVI, des anciens proviseurs, des députés, des autorités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles, des enseignants, des élèves  et des parents d’élèves ainsi que de nombreux invités.

Pour la journée d’apothéose marquant la fin des activités du centenaire (1922-2022), elle a  été meublée par des moments forts tels que :  la remise de distinctions honorifiques à plusieurs personnalités, des témoignages d’anciens élèves et la pose la première pierre du bâtiment du centenaire, la visite des stands d’expositions, et de la vitrine et du siège de la Chambre régionale de métiers de la Région Centrale.

Dans son discours de circonstance, le ministre délégué, s’est réjoui de la célébration du centenaire du LETP Sokodé « qui fait la référence en matière d’enseignement technique et professionnel, car de cet établissement sont sortis en un siècle des centaines de diplômés qui sont devenus de hauts cadres au service de la nation ». Faisant le bilan, M. HODIN a relevé les actions louables du gouvernement en matière de formation, d’adéquation emploi-formation, de recrutement, de traitement du personnel et de gouvernance. Aussi a-t-il souligné qu’en ce qui concerne la formation professionnelle, le gouvernement a pris des dispositions pour que « d’ici 2030, les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique et professionnel, de qualité et à coût abordable ». S’agissant de la qualité de la formation, il a fait savoir que « le gouvernement a entrepris des reformes curriculaires destinées à adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi ». D’après le ministre, « l’Etat togolais s’assure que les enseignants et les éducateurs soient valorisés, recrutés selon les besoins, bien formés, motivés et soutenus à travers des projets prioritaires, effectifs et efficaces ».