Golfe1: Les choses se précisent avec la construction du cabinet d’ophtalmologie

L’absence d’un centre ophtalmologique offrant des prestations de chirurgie dans la commune de Golfe 1 est un obstacle aux soins des personnes souffrant de déficience visuelle. C’est pourquoi, les 1ers responsables de la dite commune avec à sa tête le maire Joseph Koami GOMADO, dans le souci d’améliorer sensiblement les conditions de soins et pour offrir la chirurgie à une population plus large et mettre en exécution l’une des priorités de l’axe 1 du Plan de Développement Communal (PDC)  intitulé : « Promouvoir un développement économique local profitable aux couches les plus vulnérable »  qui s’inscrit lui aussi dans l’axe 3 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), et particulièrement dans la volonté de l’atteinte du troisième objectif de développement durable (ODD3), a initié le projet de construction du centre d’ophtalmologie à l’hôpital de Bè.

Ce présent projet se veut donc une réponse effective aux problèmes liés, à l’accès aux soins oculaires à une population vulnérable et indigente. La mise en place de ce centre ophtalmologique à Bè, permettra sans nul doute d’améliorer la situation sanitaire des populations souffrant de déficience visuelle.

Il va permettre de réduire aussi le nombre de décès liés aux pathologies oculaires, et d’assurer l’accès de tous à des services de soins de santé adéquats en ophtalmologie.

Ainsi, l’exécution du présent projet consistera à construire au rez-de-chaussée : d’une (01) grande salle d’attente, de deux (02) salles de consultations, deux (02) vestiaires, une (01) caisse ; et un (01) secrétariat.

Le RDC+1 à terme sera constitué d’une (01) salle d’attente, une (01) salle de stérilisation, un (01) magasin de stockage, un (01) bloc opératoire, une (01) salle de réveil, une (01) salle de surveillance, une (01) salle d’anesthésie et un (01) local du personnel.

Il est prévu également une extension de deux (02) niveaux de plus (R+2 et R+3).