Le gouvernement togolais pour contenir la propagation de la Covid-19 dont la flambée devenait inquiétant dans notre pays le 10 septembre dernier, a pris une série de mesures restrictives dont la fermeture des lieux de cultes, des bars, restaurants pour une durée d’un mois. Un mois passé, la situation s’est améliorée un peu même si la vigilance doit rester de mise. Ainsi, le gouvernement après concertation avec les acteurs concernés a décidé d’une part de la réouverture des lieux de cultes, et d’autre part, de celle des bars et restaurants.
Toutefois, précise le gouvernement, cette réouverture doit se faire dans le respect des mesures barrières à savoir la limitation du nombre de personnes, le port de masque obligatoire, le lavage et désinfection systématique des mains, et la distanciation physique. Mais aussi la poursuite de campagne de sensibilisation pour éviter les clients et les fidèles à se vacciner.
A cet effet, des dispositifs de vaccination seront mis en place à côté des grands bars, des lieux de cultes. Ceci en collaboration avec les responsables des grands bars et des responsables religieux.
Pour les lieux de cultes, seuls ceux dont l’ouverture était autorisée avant la mesure de fermeture doivent reprendre leurs activités.
Tout en remerciant les acteurs concernés pour disponibilité et les propositions faites, le gouvernement les encourage à rester mobiliser pour jouer leur partition contre la propagation de la pandémie.
Les mesures seront ajustées au fur et à mesure de l’observation de l’évaluation de la pandémie dans le pays.
Il est à noter que cette deuxième fermeture des lieux de culte et des grands bars avait suscité une polémique entre certains membres du gouvernement et le clergé. Dans l’opinion, la mesure passaient également mal. Et des voix se sont levées pour qu’elles soient levées à la fin du délai fixé ce qui vient d’être fait.