Togo : La présidente Yawa Djigbodi Tsègan a parlé décentralisation avec les parlementaires du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest

Une délégation du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest du sénat français en séjour au Togo a été reçue ce vendredi 24 septembre 2021 par la Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan au siège du parlement à Lomé.

Conduite par son président André Reichardt, la délégation est allée remercier la Présidente de l’accueil dont elle a fait l’objet depuis son arrivée à Lomé. Les sénateurs français ont saisi l’occasion pour présenter leur plan d’actions pour une coopération gagnant-gagnant entre la France et le Togo.

« L’entretien que nous avons eu avec Madame la Présidente de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest. Comme le nom l’indique, il s’agit de promouvoir l’amitié entre les deux peuples à savoir le peuple français et le peuple d’Afrique de l’ouest dont le Togo. Nous avons indiqué à Madame la Présidente que nous souhaitions que cette amitié se concrétise à travers des actions profitables aux deux parties puisque pour nous il s’agit d’une amitié gagnant-gagnant. Nous avons exprimé notre volonté en notre qualité de sénateurs qui sommes élus par les territoires, de voir naître des actions de coopération décentralisée à l’avenir avec les 117 communes du Togo. Nous n’avons pas fait abstraction de la grande orientation que nous considérons comme fondamentale, entreprise à l’heure actuelle en matière de décentralisation dans ce pays par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Et cette décentralisation qui est par l’élection des maires mais également les élections régionales qui vont avoir lieu très bientôt pour aboutir à la constitution d’un sénat. Nous avons souhaité que cette décentralisation puisse être utilisée pour renforcer les relations entre le sénat français et le sénat togolais. Pour finir nous avons parlé de la situation sanitaire actuelle et de la situation sécuritaire », a déclaré André Reichardt, Président du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest du sénat français.

Pour Thierry Cozic, président du groupe d’amitié France-Togo, c’est un honneur pour la délégation d’être reçue par la présidente de l’Assemblée nationale, un signe fort des excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France.