Le budget annuel 2022 voté ce 28 décembre vise à relever les défis sociaux et à réduire les inégalités. Le budget a été revu à la hausse afin de permettre à l’Exécutif de répondre efficacement aux importants besoins de chaque secteur d’activité. En effet, de 1760 milliards comme projeté par le gouvernement, le budget national a été porté désormais à plus de 1779 milliards après étude en commission par les députés. La raison principale de cette hausse du budget est relative aux questions de bien-être du togolais.
En dehors donc, des défis sociaux, le budget permettra également de faire face aux secousses géopolitiques majeures dans la sous-région. Par ailleurs, il faut relever que malgré le contexte sanitaire peu favorable lié à la crise au Coronavirus, le chef de l’État a su juguler les conséquences de cette crise et maintenir le cap du développement afin de permettre ainsi au Togo de renouer peu à peu avec la croissance.
En somme, les priorités affichées dans le budget national 2022 sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé s’annonce comme l’un des plus ambitieux en matière de compétitivité de la croissance, du renforcement des dispositifs de lutte contre les vulnérabilités sociales, d’accompagnement de la jeunesse togolaise et de protection contre les menaces sécuritaires.