L’Assemblée nationale a organisé ce jeudi 28 Octobre 2021, une séance spéciale pour les honneurs funèbres officiels à feu MODIBO Eklou Essohanam Balakiyem, 2ème Questeur à l’Assemblée nationale. La cérémonie a été présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu.
Les honneurs funèbres officiels rendus à feu MODIBO Eklou Essohanam Balakiyem, ont été marqués essentiellement par la lecture de l’éloge funèbre par le représentant des députés. C’était en présence de quelques membres du gouvernement dont le Ministre de l’Economie et des Finances M. Sani YAYA, des présidents des institutions de la République, des députés à l’Assemblée nationale ainsi que des membres de la famille du défunt et ses amis proches.
Dans son allocution de circonstance, le représentant des députés a rendu un dernier hommage solennel à la mémoire « d’un homme d’exception par son incomparable humanité, sa simplicité et son esprit fraternel envers tous ». Il a notamment affirmé : « Nous savons tous que la présence humaine sur terre n’est pas éternelle. Mais quand un de nous est emporté, c’est toujours une immense douleur, car nous ne sommes jamais préparés à la perte d’un être cher. Aucun mot ne saurait exprimer le chagrin entrainé par cette disparition subite ».
L’honorable MODIBO Eklou Essohanam Balakiyem appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures. Toute la représentation nationale lui reconnaît un esprit de bonté qui a toujours guidé sa vie et ses actions. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes qu’il a su mettre au service de son pays.
Feu MODIBO Eklou Essohanam est né le 31 Décembre 1960 à Lamatessy dans la préfecture de Tchaoudjo. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1987 à la direction générale des impôts. Après des formations complémentaires à l’ENA, il est devenu inspecteur des impôts. Parallèlement à sa vie professionnelle, il s’est pris de passion pour la politique. Suppléant aux élections législatives de 2007 et de 2013, c’est en 2018 qu’il se fait élire député de Tchaoudjo sous la bannière du parti UNIR.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.