En toute logique, Faure Gnassingbé enchaîne les stratégies et les programmes conformément à la Priorité 5 de l’axe stratégique 1 de la feuille de route gouvernementale. Tout dernier, le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) qui sera lancé en 2022.
Dans cette perspective, la Ministre Déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Énergie et des Mines, Mila Aziablé était récemment en Côte d’Ivoire où elle est allée s’imprégner du même modèle en cours de déploiement depuis 2018. En clair, ce programme vise à favoriser l’accès des populations à l’électricité, à travers l’assouplissement des formalités de branchement et la facilité de paiement pouvant s’étendre avec un échelonnement sur une durée de trois ans pour les ménages mieux nantis et de dix ans pour les citoyens à faible revenu. Sont ciblés prioritairement, les populations des zones rurales et des petits centres urbains.
Ces dernières années, le Distingué Militant a conduit une politique énergétique permettant l’implémentation de ce programme. Environ 20 milliards de F CFA sont déjà injectés dans des travaux de renforcement et d’extension du réseau électrique de l’agglomération de Lomé. Plus de 70 km de réseaux souterrains existants ont aussi été modernisés avec la construction de plus de 50 postes de distribution dans tout le pays. Le réseau a été étendu sur 230 km de lignes sans oublier l’acquisition par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) de kits de branchement.
Ce programme donnera un coup d’accélérateur à la réduction de la dépendance en matière d’approvisionnement et favorisera l’accès des populations à des services énergétiques fiables et modernes et à un coût abordable. « Notre ambition est d’intensifier et d’accélérer les actions afin qu’aucun togolais ne soit laissé de côté », avait promis Faure Gnassingbé.
En 2005, 18% des togolais et des localités avaient accès à l’électricité. En 2020, ils sont 50% et environ 485 543 ménages électrifiés (plus de trois millions de personnes). Dans les engagements pris lors de la présidentielle 2020 le Distingué Militant souhaite qu’ils soient 75 % en 2025… et 100 % en 2030 en intégrant notamment l’accès de 300.000 foyers à l’énergie à travers les kits solaires via le programme Cizo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.