Chaque 1er juin de chaque année, le Togo célèbre la journée nationale de l’arbre. Cette année encore, la tradition a été respectée sur l’ensemble du territoire national et d’une façon particulière dans la commune du Golfe-1.
Une initiative des plus hautes autorités qui vise à réhabiliter le couvert végétal en perdition. Répondant à l’appel du Gouvernement dont l’ambition est de planter d’ici 2030 soit en moyenne 100 millions par an à travers sa campagne de reboisement le Comité de Développement du Quartier (CDQ) Bè Souza-Nétimé 3 et les tenanciers de bars de la plage ont mis des plants en terre ce jour du 1er juin 2022 à la plage de Lomé en face de l’hôtel Sancta Maria, lançant ainsi le reboisement des aires sanitaires au Togo.
« Deux espèces de plants, à savoir, des plants de cocotiers et de badamiers, une cinquantaine ont été mis en terre au cours de cette campagne. Ségbédji Kodjo, président du CDQ Bè-Souza-Nétimé.
Pour le président de l’association des tenanciers de bars de la plage dans la commune Golfe 1, Shabi Amanin, l’important n’est pas de planter les arbres mais de les entretenir. « Nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour protéger ces plants jusqu’à ce qu’ils deviennent de grands arbres. Nous avons des jardiniers dans notre association qui feront le nécessaire »
La journée de l’arbre a été instituée depuis 1977 par feu président Gnassingbé Eyadéma, à la suite d’une grande sécheresse qui a frappé le Togo en cette période.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.