L’ancien ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Yao Badjam Maganawe a tiré sa révérence. Depuis quelque temps, ce militant du parti au pouvoir (UNIR) est souffrant d’un cancer, selon nos informations. Selon plusieurs médias togolais, l’illustre disparu qui jusqu’en octobre 2018 occupait le poste stratégique de Secrétaire général du gouvernement est décédé ce matin. Et le mal a finalement eu raison de lui à 63 ans.
Plusieurs fois ministre, mais le poste ministériel qui l’a fait révéler plus à la population togolaise est certainement celui des enseignements primaire et secondaire qu’il a occupé de 17 septembre 2013 à juin 2015. Au cours de cette période, le secteur de l’éducation est miné par plusieurs grèves à répétition des enseignants ce qui déversaient des milliers d’élèves dans les rues. Au lieu de chercher à trouver des solutions réelles aux préoccupations des enseignants, le ministre Maganawè use du dilatoire et de la corruption selon l’USET (Union ds Syndicats de l’Education du Togo), chef de file de la revendication appuyé par la STT ( Syndicats des Travailleurs du Togo). Il organise dans le but de gagner du temps d’interminables négociations qui n’apportent rien aux problèmes soulevés par les enseignants. Exaspérés, les enseignants durcissent le mouvement. Les rues sont de nouveau inondées d’élèves. Au cours d’un de ses mouvements deux élèves en l’occurrence Anselme Gouyano Sinandare et Douti Sinanléngue ont été fauchés par une balle meurtrière policière à Dapaong. L’histoire retiendra que c’est sous le ministère de Maganawè.
Florent Maganawé a également été DG de l’Office Togolais des Phosphates (OTP), aujourd’hui Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT).
Diplômé en Science de l’éducation et en Science politique sanctionné par un DEA et un doctorat, Florent Maganawè a été Directeur des études de la recherche et de la planification (DERP) au Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Ministre de l’eau et des ressources hydrauliques. Il était également enseignant chercheur dans les universités publiques du Togo et à Bordeaux.
Il avait siégé à l’assemblée nationale durant deux législatures. Marié, il avait 4 enfants.
Que la terre lui soit légère !
Source: togoscoop.info & icilome.com