UNIR, Union pour la République face à la montée des incivilités et à la crise des instances de socialisation, à outiller ses militants et ses cadres sur les notions de la culture citoyenne. Un des cinq (05) thèmes majeurs de la série de formation lancée depuis hier vendredi dans la région des Plateaux. « Ce séminaire de formation se tient pour nous rappeler ce que nous avons pu oublier et compléter ce qui nous reste à savoir pour affronter les prochaines échéances », a expliqué la Militante Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée Nationale qui a présidé le déroulement intégral de ce séminaire de formation.
Ce samedi, c’est le tour de la préfecture de Kloto. Issus de toutes les structures de base, ils ont été conviés au Lycée de Kpodzi dans la ville de Kpalimé pour être entretenus sur la culture citoyenne. Après un bref rappel de la notion de la citoyenneté à savoir l’ensemble des valeurs mobilisatrices autour de normes politico-juridiques de droits et de devoirs légitimés et garantis dans le cadre d’une idée d’Etat-nation. « La citoyenneté, on l’acquiert. On ne naît pas citoyen (…) Notre rapport de citoyen à une Nation ou à un État est perçu de différentes manières. Il est singulier en ce sens qu’il y a des valeurs qu’il faut forcément assimiler pour prétendre à la citoyenneté. On n’est pas citoyen comme on l’est en France ou Togo », informe le Militant Youssouf BOUGONOU.
Ces notions doivent être mieux cultivées et appropriées par un militant UNIR et par conséquent un citoyen togolais. Dans son exposé, MR Youssouf BOUGONOU indique qu’il est avant tout de défendre les valeurs de la République (Res Publica) Togolaise. En clair, elles vont de l’éthique de l’intérêt général, vu ici comme un souci du bien commun ou la quête d’un optimum social. Tout réside dans le mode d’interaction avec la société et la communauté à laquelle chaque citoyen appartient. « Nous avons l’obligation en tant que militant UNIR de mettre de l’ordre et faire en sorte que la citoyenneté soit active partout au Togo. Cette posture de militant a besoin d’être armée (se cultiver et se former au quotidien). N’est pas citoyen de la même manière un Militant de base qu’un militant qui encadre une équipe ou dirige un comité préfectoral », a-t-il dit.
Pour mieux jouir des droits d’être des citoyens, les militants UNIR ont la nette responsabilité d’obéir aux textes qui régissent leur communauté, de les instruire et de participer à la construction de la nation. Il faut dès lors faire preuve de civisme, de civilité et surtout de solidarité qui sont les valeurs fondamentales à une citoyenneté. « Dans la ville, les militants UNIR que nous sommes doivent réagir face à des actes d’incivisme. Togolais que nous sommes, devrions avoir des valeurs communes », a conclu le Militant Youssouf BOUGONOU.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.