Talaka Mawama, procureur de la République près le tribunal de Lomé depuis l’inculpation de 3 journalistes au Togo vient de faire une première sortie . Intervenant dans le journal de 20 heures ce mercredi 15 décembre 2021 sur la télévision nationale (TVT), dit qu’à l’origine de l’enquête judiciaire ouverte contre les journalistes en question, il y a bien une dénonciation de 2 ministres. Il apporte d’autres précisions.
A l’origine de l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Ferdinand Ayite, Joël Egah et Isidore Kouwonou, dit le procureur de la République, il y a bel et bien une dénonciation du ministre de la justice, Kokouvi Agbetomey et du ministre du commerce, Kodjo Adedze.
Il est à noter que plusieurs organisations de presse sont montées au créneau pour exiger la libération des 2 journalistes mis sous mandat de dépôt et l’abandon des charges contre le 3ème placé sous contrôle judiciaire. Aussi les évêques du Togo, dans un communiqué en date du 15 décembre 2021 expriment leur préoccupation et plaident en faveur de leur libération. Confiants que leur appel sera entendu, les Évêques du Togo implorent la bénédiction de Dieu sur notre cher pays et ses habitants. Ils adressent à tous leurs vœux d’amour, de paix et de bonheur.