Au Togo, les régions sont désormais des collectivités territoriales, au même titre que les communes. L’Assemblée nationale a adopté mardi en plénière à Kara, le projet de loi portant sur la création des collectivités régionales,
Le texte adopté, dit “Loi de Kara” parachève le processus de décentralisation, et jette les dernières bases légales en vue de l’organisation des élections régionales.
Justement, la prochaine étape, a indiqué le ministre de l’administration territoriale, sera l’adoption des décrets d’application au niveau du gouvernement. “Cela nous permettra de définir le nombre de conseillers par région, mais également d’aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales. Cette étape permettra à la CENI et autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales. Il en est de même pour les partis politiques”, a expliqué aux élus Payadowa Boukpessi.
Il est à souligner que l’adoption de la nouvelle loi s’est déroulée lors d’une séance publique ouverte à tous au Palais des Congrès de Kara.