Fort heureusement, la cataracte n’est pas incurable et peut donc être traitée. Pour permettre aux populations touchées par la cataracte, le trouble de la vision de recouvrer une bonne vue, un projet de santé visuelle dénommée ZEROCATARACTE et initié par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé se déroulera du 14 mars au 16 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
De façon plus précise, il s’agit d’une grande campagne foraine de dépistage suivie de chirurgie de la cataracte et de distribution gratuite de verres médicaux en faveur des populations togolaises sans distinction aucune. Cette opération qui est dans sa première phase a effectivement débuté ce 14 mars dans la région des Savanes et se poursuivra jusqu’au 16 avril 2022. Elle couvrira les préfectures de Tône, Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Tandjouare, Oti et Oti-Sud. Le projet est exécuté par des partenaires indiens et français avec l’appui technique du Service de Santé des Armées.
Au fil des ans, beaucoup de personnes sont confrontés aux troubles de la vision et sans un traitement adéquat ces troubles altèrent la vue et ont une réelle incidence sur la qualité de vie des citoyens. A terme, ce vaste projet aura permis de sensibiliser les populations togolaises sur la santé oculaire, de consulter plus de 200 personnes par jour, d’opérer plus de 10 000 cataractes et d’offrir plus de 20 000 verres médicaux aux personnes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.