Le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya a pris fonction ce lundi 25 octobre 2021 pour un nouveau mandat de trois (3) ans. Elle a été reconduite par décret présidentiel N°2021-090/PR du 25 août 2021.
C’était au cours d’une prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Conformément à la loi organique N°2021-006 du 1er avril 2021 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République, Madame Amadou Abdou-Nana Awa Daboya également présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a juré de « bien et fidèlement » remplir ses fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République…
Avant de renvoyer l’ancienne magistrate à l’exercice de ses fonctions, le président de la plus haute juridiction du Togo, Aboudou Assouma lui a rappelé, le fondement de son serment. Il a par ailleurs félicité Mme Awa Nana-Daboya (nommée depuis 2015) pour la confiance qui a été placée en elle de diriger cette institution pour les trois prochaines années.
Il est à préciser que le Médiateur de la République a pour mission de recevoir la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents publics.
Aussi, la possibilité de faire mener des enquêtes ou investigations pour s’assurer d’une part, de la justesse, de l’équité et de la qualité des services publics pour aider à une administration publique juste, équitable et de qualité au service des citoyens.