L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 11 novembre 2021, le projet de loi de finances rectificative, gestion 2021. Le budget rectificatif approuvé en Conseil des ministres le 27 octobre dernier, est projeté à 1702,9 milliards de francs CFA en dépenses et recettes contre 1521,6 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 11,9%.
Bref, cette hausse du budget se justifie essentiellement par les évolutions conjoncturelles favorables notamment le regain de l’activité économique, la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale et les bons résultats enregistrés dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, il faut rappeler que le Togo a bénéficié de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) d’un montant de 111,7 milliards de francs CFA. Toutefois, il convient de préciser que conformément aux directives du FMI, ces DTS seront utilisés comme des ressources de financement et non comme des recettes budgétaires.
Il est donc évident qu’à travers l’adoption de cette loi de finances rectificative, le parlement donne le quitus au gouvernement de poursuivre les efforts engagés pour lutter contre les effets de la crise sanitaire tout en continuant de mettre en œuvre de manière efficiente les différents projets de la feuille de gouvernementale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.