L’État d’urgence sanitaire est de nouveau prorogé de 12 mois au Togo. Le gouvernement Dogbé, qui a fait la demande initiale de 6 mois ce mardi 14 septembre 2021, a finalement obtenu 365 jours. Pour permettre au gouvernement de faire face à la situation et protéger ces citoyens, les députés ont renouvelé et adopté un autre projet de loi de prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances, les mesures relevant du domaine de la loi, et ce, à compter du jeudi 16 septembre 2021.
L’adoption de ce texte marque la nécessité pour le gouvernement de Mme Victoire Tomégah-Dogbé de disposer de l’ensemble des outils juridiques pour faire face à la pandémie du coronavirus. «Nous avons agi avec pédagogie et nous avons tous vu ce que ça a donné. Nous sommes obligés de passer à une autre stratégie pour être beaucoup plus agressifs. Nous devons commencer par faire peur et responsabiliser la population », a-t-elle laissé entendre avant de revenir à la charge et de marteler qu’il s’agit là, d’un moment important de l’histoire du Togo et d’insister sur la responsabilité de chaque Togolais à adhérer aux mesures du gouvernement, seule voix selon elle, par laquelle réside le salut du pays.
La présidente du Parlement Yawa Djigbodi Tsegan, en clôturant la session a rassuré le Premier ministre de la disponibilité du parlement à continuer par accompagner le gouvernement dans la période de crise sanitaire à coronavirus.