Le Togo se prépare à administrer une 3eme dose de vaccin anti-covid 19 aux personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2ème dose de astraZeneca, Pfizer, sinovac ou leur dose de Johnson ans Johnston. L’information a été officiellement rendue publique au dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé a Kara ce 27 novembre 2021.
« Face à l’émergence de nouvelles vagues et de nouveaux variants, le conseil a instruit le ministre de la santé pour l’accélération de la campagne de vaccination et pour l’administration d’une troisième dose pour les personnes de plus de quarante ans », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.
Une décision très saluée par la CNGR. Selon les membres de la coordination, les Togolais attendent impatiemment cette dose de rappel. La plupart des vaccins disponibles au Togo nécessitent deux injections. Cette dose est administrable selon les autorités sanitaires cinq ou six mois après la dernière dose des vaccins Pfizer-BioNTech ou d’AstraZeneca.
Pour les personnes ayant reçu le vaccin Johnson & Johnson, ils peuvent s’administrer la dose de rappel un mois après. Rappelons que le certificat de vaccination numérique du Togo est désormais reconnu dans les 27 pays de l’Union Européenne(UE).