Ouverture mardi 21 Février 2023 à l’Assemblée nationale du Togo de la première session extraordinaire. Cette session a pour objectif d’examiner les projets de loi restés en instance avant l’inter-Session, mais dont l’adoption diligente s’avère nécessaire. Elle porte également sur la communication du gouvernement relative à la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19 pour l’année 2020.
Lors de son discours d’ouverture, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tségan, a salué la gestion de la pandémie par le gouvernement togolais, dirigé par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Elle a souligné que d’importantes ressources financières ont été mobilisées pour protéger les populations sur les plans sanitaire, sécuritaire, social et économique.
Elle a également rendu hommage au Chef de l’État qui a su mettre en place les mécanismes nécessaires pour protéger les populations, tout en assurant la transparence dans la gestion des fonds. “Je voudrais rendre hommage au Président de la République qui aux premières heures de la pandémie a fait ériger des barrières multiformes pour protéger les populations que nous sommes sur les plans sanitaire, sécuritaire, social et économique. Toutefois, afin d’apporter des précisions, le gouvernement vient éclairer la représentation nationale sur les points de la gestion du fond y relatif”, a-t-elle déclaré.
Plusieurs ministres, notamment,le Ministre des Finances et de l’Économie, le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la consommation locale, le Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministre de la sécurité et de la protection civile étaient présents pour répondre aux questions des députés. Leurs réponses ont convaincu les élus du peuple quant à la transparence de la gestion des fonds de riposte et de solidarité contre la COVID-Il faut noter que cette forte délégation ministérielle a été conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi. Le Ministre d’État a pour sa part, souligné que le fond budgétaire soumis aux différents contrôles a permis à notre pays d’avoir les moyens pour une action efficace dans la lutte contre la pandémie à la Covid-19. Il a salué la gestion de cette pandémie par le gouvernement togolais pour son agilité, son efficacité en matière de coordination et surtout pour la qualité de leadership du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.
Cependant, le rapport d’audit commandité par le gouvernement pour la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19 pour l’année 2020, a révélé certains dysfonctionnements et non-respects des procédures classiques dans certains cas. Le gouvernement à travers le Ministre d’État a pris acte de ces faits et a pris l’engagement de corriger les erreurs et de veiller à une gestion transparente des ressources. Il a notamment rappelé que le non-respect des procédures dans certains cas a été justifié par l’urgence et le contexte exceptionnel dans lequel le gouvernement togolais a dû agir. En effet, la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences économiques et sociales considérables, qui ont nécessité des mesures rapides et efficaces pour aider les populations les plus vulnérables. Toutefois, ces mesures ont nécessité une certaine flexibilité dans l’application des procédures administratives habituelles, afin de pouvoir agir rapidement et efficacement.
Après cette communication du gouvernement, la Présidente de l’Assemblée Nationale a suspendu la séance extraordinaire et les autres points inscrits à l’ordre du jour seront débattus à une date ultérieure.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.