Covid-19 : Pour une relance des économies des Pays les moins avancés voici les propositions du Togo

Vendredi 17 septembre dernier, Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire Générale de la présidence a pris part au nom de SEM le Président de la République du Togo à la réunion ministérielle des Pays les moins avancés (PMA).

Cette illustre rencontre fut l’occasion de présenter la situation économique du pays ; les différentes avancées faites, sous la houlette du Chef de l’État, par le gouvernement dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Covid-19 ainsi que les nombreux défis relevés.

Dans son intervention, « La crise du Covid-19 a été inédite dans son ampleur et dans sa soudaineté. Elle a occasionné des pertes estimées à presque 4 points de pourcentage du PIB », a relevé d’entrée en jeu, Mme Ablamba Johnson.

Pour la Secrétaire générale de la présidence, le Togo a connu une croissance moyenne supérieure à 5% entre 2010 et 2019. Et bien que cette croissance soit restée positive en 2020, elle se chiffre à 1,8% contre 5,3% en 2019, a-t-elle précisé.
Pour amorcer la reprise graduelle de l’économie nationale, le gouvernement a réajusté sa stratégie de développement à travers l’adoption d’une feuille de route pour la période 2020-2025. L’objectif étant de « faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a précisé la représentante du Togo à cette rencontre qui a également rappelé les initiatives implémentées au Togo à travers la stratégie des 3R ce qui signifie : Riposte-Résilience-Relance afin de contenir la maladie, assurer la croissance et atteindre les prévisions de croissance estimées à 4,8% pour l’année 2021.