Des partis politiques n’existant que de nom bientôt, vont disparaitre dans le landerneau politique au Togo. C’est ce qui peut se lire en filigrane à l’avant projet de loi adopté en conseil des ministres ce jeudi et qui porte modification de la charte des partis politiques du 12 Avril 1991.
D’après le communiqué du conseil des ministres « cet avant-projet de loi vise à adapter la charte des partis politiques aux réalités actuelles¨. Une fois la modification de la charte des partis politiques adoptés, il sera fait obligation aux formations de disposer désormais d’une meilleure représentativité des membres fondateurs et une obligation de tenir au moins tous les 5 ans un congrès. A cela s’ajoutera également une redevabilité de rigueur dans la gestion financière.
Le Togo compte actuellement plus d’une centaine de partis politiques et ces différentes exigences risquent de sonner le glas d’une bonne partie d’entre eux. Et dans la foulée, les acteurs politiques Togolais vont se retrouver ce vendredi chez le ministre d’État Payadowa Boukpessi