Lomé, capitale togolaise du Togo abrite depuis lundi 19 janvier 2023 la Conférence internationale sur le financement (CILF). Les travaux de cette rencontre ont été lancés par la ministre de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor sous le thème : « Le financement des entreprises et des grands projets ».
Cette conférence initiée par le cabinet Ayeva & Associés se veut une rencontre stratégique pour le développement du continent africain qui va traiter des progrès des économies des États et des moyens de pallier les barrières qui empêchent les petites et moyennes entreprises de trouver des financements adéquats pour leur développement.
Objectif, rassembler les différents acteurs des économies africaines, les États, les institutions de financement, les banques commerciales, des fonds d’investissement, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que celles du secteur informel.
Pour le Président du comité d’organisation, Maître Afzal-Amir Ayeva du cabinet Ayeva & Associés, la quintessence de cette de deux (2) jours est de réfléchir sur les stratégies adéquates pour le financement des entreprises portées par les femmes et les jeunes.
« Il s’agit particulièrement de trouver des stratégies de financement propres aux africains et propres aux entreprises africaines et de développer des partenariats entre les fonds d’investissement et les entreprises en vue de promouvoir un véritable développement des entreprises africaines », a-t-il ajouté.
Dans son discours d’ouverture, Mme Mivedor a salué la tenue de cette rencontre de Lomé qui trouve que la question de financement des TPME est fondamentale dans la mesure où elle représente 80% des entreprises africaines et jouent un rôle important dans le développement industriel.
« C’est pourquoi, le gouvernement s’est doté d’une feuille de route quinquennale avec 36 projets prioritaires et 6 réformes phares. Et il est attendu une contribution de 1500 milliards FCFA des entreprises et cela constitue une véritable opportunité pour les entreprises », a-t-elle précisé et d’ inviter les participants aux échanges fructueux afin dit-elle de sortir des solutions pour inspirer toute une relève entrepreneuriale sur le continent.
Pour cette première journée, les discussions ont porté sur des thèmes tels que: ”Quelle stratégie de financement pour promouvoir l’essor de champions régionaux africains ?; l’importance des fonds de capital investissement ou de capital risque et les business Angels pour le financement des PME ; “le rôle des banques et des institutions de financement du développement pour promouvoir une croissance soutenue verte durable et inclusive”; “les modèles les plus innovants de financement des grands projets en Afrique (PPP- financement structuré)”.
La CILF, porte une attention particulière aux modes de financements alternatifs qui se présentent comme un moyen de substitution au rationnement des crédits par les banques.
Les travaux se poursuivent et prennent fin demain vendredi.