Togo: Top départ pour la mise en œuvre effective de la procédure de déclaration des biens et avoirs

Il ne suffit pas que la République soit irréprochable. Il faut encore qu’elle ne puisse même être suspectée de ne pas l’être. En d’autres termes, même si les hauts fonctionnaires et membres de l’exécutif sont innocents, ils doivent être exemplaires. Aucun soupçon de conflits d’intérêts ou de corruption ne doit peser sur la conduite des affaires publiques. C’est l’intime conviction du Militant Distingué Faure Essozimna Gnassingbé. Il a donc fait du renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques une grande priorité. Sous son leadership, le parlement a adopté en juin, la réforme de la procédure de déclaration de biens et avoirs.

Ce mercredi 29 Septembre, « Madame le Premier ministre a informé le conseil que le processus législatif et réglementaire sur la déclaration des biens et avoirs était achevé. Elle a instruit les membres du gouvernement de se préparer à se conformer à la procédure de déclaration des biens dès que Mme le médiateur sera en mesure de les recevoir ». En effet, la nouvelle loi donne au Médiateur de la République, la compétence de recevoir les déclarations des hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents publics.

Cette volonté de passer rapidement à l’application de cette réforme, vient confirmer les bons résultats obtenus ces dernières années par le Togo en matière de bonne gouvernance et de redevabilité des personnalités publiques. L’enjeu de la transparence de la vie publique est de replacer l’intérêt général au premier plan. Les citoyens Togolais peuvent donc être sûrs que ceux qui les gouvernent, ceux qu’ils ont élus, ceux qui sont responsables des deniers publics puissent, pendant la durée des mandats qui leur ont été confiés, ne pas connaître d’enrichissement.

En rappel, l’obligation de déclaration est l’un des derniers outils dont s’est doté le Togo afin de renforcer son arsenal législatif et réglementaire dans sa lutte contre la corruption et dans la promotion de la bonne gouvernance. Elle concerne les hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents publics, les membres des bureaux des partis politiques et les responsables d’organes de presse. Une loi qui place le Togo au rang des démocraties les plus avancées en matière de prévention des conflits d’intérêts, une République exemplaire.

Source: Unir.tg