Le bureau de l’Assemblée nationale du Togo dans un communiqué en date du 6 avril 2024 a annoncé le démarrage d’une série de consultations publiques dans les cinq régions du Togo lundi 8 Avril 2024 dans le but d’informer et recueillir les avis des populations sur l’initiative de la révision constitutionnelle.
Cette tournée ciblera principalement les chefs traditionnels et les groupes organisés.
L’objectif visé est de permettre aux différentes parties prenantes de s’exprimer et de contribuer à l’enrichissement de la constitution togolaise. Conduite par des députés de la 6ème législature, la tournée sera menée par trois équipes distinctes.
La première équipe entame ses activités le 8 avril dans plusieurs localités du pays, notamment à Kpendjal, Kpendjal Ouest, Dankpen, Bassar, Tchamba, Sotouboua, Danyi, Kpélé, et dans le Golfe et Agoe-Nyivé.
Cette équipe aura pour mission d’informer et d’écouter attentivement les chefs traditionnels et les groupes organisés sur les modifications apportées à la constitution.
Le deuxième jour, la tournée se poursuivra dans d’autres régions telles que Cinkassé, Tône, Kozah, Assoli, Blitta, Anié, Zio, Avé, Vo et Yoto. Enfin, le troisième jour, elle se déplacera vers le Moyen Mono et Haho pour rencontrer et échanger avec les populations de ces localités.
La deuxième équipe débutera son travail à Tandjoaré, Kéran, Doufelgou, Bas Mono et dans les Lacs, avant de poursuivre vers l’Oti, la Binah, le Tchaoudjo, l’Ogou, l’Amou, le Vo et le Yoto.
Quant à la troisième équipe, elle se concentrera principalement sur les régions de Danyi, Kpélé, Kloto et Agou au cours des deux premiers jours de la tournée.