Yawa Kouigan élue vice-présidente du CCT-UEMOA

La nouvelle vice-présidente du CCT-UEMOA est élue maire de la ville d’Atakpamé chef-lieu de la commune Ogou 1, le 13 septembre 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste dans cette ville. L’année suivante, en novembre 2020, elle est portée à la tête de la faitière des communes du Togo (FCT) qui regroupe 117 communes, ancienne union des communes du Togo (UCT). Yawa Kouigan est par ailleurs la présidente du Ifodje Football Club d’Atakpamé.

A la présidence de l’institution, le choix est porté sur Oumar Ba, Président de l’Association des Maires du Sénégal et Maire de la Commune de Ndiob. Il a été élu par ses pairs à l’issue d’un vote par 24 voix contre 18 pour son challenger Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou.

le sénégalais va donc conduire le bureau du CCT-UEMOA pour les quatre prochaines années avec deux Vice-présidents, Yawa Kouigan, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Rui GONÇALVES Cardoso, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau.

Oumar Ba remplace ainsi François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier Président du CCT qui a conduit l’institution pendant 11 ans. Dans sa première prise de parole, en tant que Président du CCT, Oumar Ba a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur et a demandé à l’Assemblée Générale d’accorder le titre de Président d’Honneur à François Albert Amichia. Ce qui fut fait par acclamation.

« Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres », a rassuré Oumar Ba.

Il faut souligner que le nouveau président est un Inspecteur de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, expert en développement local et en management des organisations, avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle. Il est un Haut fonctionnaire l’Etat du Sénégal, lauréat des plusieurs distinctions dans le domaine agricole et climatique.