AGBODRAFO, lieu dédié aux arts.

Avez-vous déjà fait un tour à AGBODRAFO VILLAGE DES ARTS dernièrement ? Si, non ? Faites un tour ce samedi 19 Novembre de 11h à 14h pour découvrir le savoir-faire de l’artiste plasticien revalorisateur electronic EGZO ! Bien évidemment nous ne pouvions pas garder cela pour nous sans le partager !

AGBODRAFO RESIDENCE ARTISTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Tiers lieu atypique de création et de diffusion artistique, le Centre Les Changeurs est un acteur essentiel du développement culturel du Village d’Agbodrafo. Depuis 2015, les activités de l’association éponyme ont créé un souffle dynamique dans cette petite ville côtière située entre la mer et le Lac Togo. Né de l’envie de YaoBobby, artiste aux talents multiples, fondateur du groupe Djanta Kan dans les années 2000, rappeur international, sculpteur du quotidien, le Centre Culturel LesChangeurs se veut un espace d’expression autant pour les artistes professionnels que pour les habitants du village, une bulle où le lien social se crée pour mettre en avant les talents et savoirs de chacun, un lieu de transmission et de partage. Dans cette place inspirante naissent les projets les plus fous.


L’idée de cette résidence transdisciplinaire tient dans la beauté du Village d’Agbodrafo et du constat que ses atouts ne sont pas suffisamment mis en valeur et connus du grand public. Le second fondement réside dans le fait que les populations rurales n’ont pas accès à l’offre culturelle et artistique, encore moins à leur pratique. Enfin, la volonté de faire se rencontrer et travailler ensemble des artistes d’horizons, de nationalités et d’histoires différentes dans une ville où l’Histoire justement a forcé la mixité.

17 artistes togolais et internationaux venant du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de France, de Guadeloupe et du Mali vont se croiser, s’inspirer et créer autour de la vie d’Agbodrafo pendant près de 5 mois, de novembre 2022 à mars 2023. Ils animeront des ateliers auprès de la population d’Agbodrafo, rencontrerons des artistes reconnus au Togo lors de Master class et offriront leur vision de notre commune à travers 5 disciplines : peinture, sculpture, photographie, vidéo et slam. Cette résidence donnera lieu à une exposition en plein air, visite artistique dans tout l’espace du village d’Agbodrafo, valorisant les lieux, la population, le patrimoine. De cette résidence découlera une véritable action de développement touristique de la région avec la création d’une cartographie et le renforcement des structures d’accueil, de restauration et d’entreprenariat.

Avec Agbodrafo Village des arts, ce n’est pas seulement un accès à l’inconnu et au futile, c’est la construction identitaire et créative de toute une population qui est en jeu.


Des ateliers seront proposés à la population d’Agbodrafo gratuitement. D’autres ateliers seront accessibles au public de Lomé sur réservation via WhatsApp (+ 228 96 68 97 58/93 68 68 78) selon un calendrier défini.
L’exposition balade débutera fin février 2023 avec la 6ème édition du Festival DesEnchaînés.