Togo: Distribution effective des moustiquaires aux ménages de la commune Agoè-Nyivé 6

Commencée le 07 Octobre dernier, la distribution gratuite des moustiquaires à imprégnation durable (MID) se déroule avec quelques difficultés majeure liées au climat pluvieux qui rend l’accès un peu difficile dans certains ménages sur le terrain dans la commune d’Agoè-Nyivé 6 Adétikopé. Le constat a été fait ce lundi 11 Octobre 2023, par AKITI Komi, le conseiller municipal de cette municipalité.

Au grand bonheur des ménages bénéficiaires des différentes localités, les agents passent, de maison en maison, pour remettre gracieusement les moustiquaires.


Sur le terrain, tout se passait bien ce mercredi 11 Octobre, quatrième jour de cette initiative gouvernementale. Et le conseiller d’Agoè-Nyivé 6 a pu se rendre compte non seulement de l’engouement des bénéficiaires dans les quartiers sillonnées, mais aussi de ce que la distribution se déroule sans difficultés majeures.

Au dire des agents distributeurs, depuis le 7 Octobre dernier, les équipes sont effectivement sur le terrain et la stratégie de distribution retenue est bien observée… Il renseigne que « tout se passe comme prévu, et les équipes profitent de leur passage pour sensibiliser à l’entretien et au bon usage des moustiquaires ».
Au terme du périple quelque fois constaté, AKITI Komi aussi s’est dit satisfait et encourage au maintien du bon élan qui caractérise cette  phase de distribution prévue pour prendre fin le 18 octobre dans l’ensemble du pays. Il a également appelé les bénéficiaires à dormir effectivement sous les moustiquaires reçues. Lesquelles, dit-il, ne doivent pas être utilisées pour couvrir les jardins de tomates, les plantations des agrumes…


Pour finir, il a félicité le gouvernement pour avoir, tenu à prémunir les populations contre le paludisme à travers la poursuite de la campagne nationale digitalisée de distribution gratuite de moustiquaires.

Pour cette campagne, l’Etat a mobilisé 16 678 638 630 FCA pour cette campagne dont l’achat et le transport des moustiquaires ont couté 12 811 256 223 FCA.

La campagne « zéro palu, je m’engage » est une initiative née de l’alliance des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui ont voulu donner leur privilège à la lutte contre le paludisme pour l’élimination du paludisme sur le continent en partenariat avec « Roll Back Malaria ».