Togo: La couverture santé universelle devenue opérationnelle

Le Togo poursuit la réforme de son système d’assurance maladie pour atteindre les priorités récemment renouvelées dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il s’agit de la couverture santé universelle déclinée dans l’axe 3 de cet agenda quinquennal. Cette volonté du Président Faure Essozimna Gnassingbé de garantir des soins de santé de qualité à tous s’est encore traduite par la mise en place du projet Services de qualité essentiels pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU).

Ce projet mené en partenariat avec la Banque mondiale a été lancé ce 28 octobre 2021 au Centre médico-social (CMS) Cacavéli de Lomé par Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, en présence du Vice-président de l’institution financière pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana.

D’un montant de 70 millions de dollars US soit environ 39 milliards 500 millions de FCFA, ce projet vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables. Le projet SSEQCU vient parachever plusieurs actions déjà initiées dans les domaines de la protection sociale et de la couverture maladie en l’occurrence la santé maternelle et néonatale qui bénéficie d’une attention particulière du Chef de l’Etat avec des mesures qui vont de la gratuité du kit de césarienne au programme Wezou. Le projet Services de qualité essentiels pour la couverture sanitaire universelle va couvrir l’ensemble du territoire national, et permettra de rapprocher davantage les formations sanitaires des communautés à la base et d’assurer une couverture maladie pour environ 60% de la population rurale et vulnérable. Il est ainsi prévu la construction de 200 formations sanitaires de niveau primaire, la réhabilitation de 300 centres de santé, le recrutement et le déploiement de 4.880 agents de santé nouvellement formés, l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité dans les structures de soins périphériques et l’enregistrement de plus de quatre millions de personnes vulnérables au régime d’assurance maladie.

Pour le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, « ce nouveau projet marque un pas en avant significatif dans l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès de l’ensemble de la population à des soins de santé de qualité équitables ». Le Premier ministre a salué cette politique sanitaire du Chef de l’Etat dont la finalité est l’amélioration de l’offre de soins et la qualité des prestations. « Le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé, personnellement engagé et impliqué aux premières heures dans la gestion de la crise sanitaire, a instruit de poursuivre et d’accélérer les grands chantiers dont l’opérationnalisation du projet. Nous comprenons aisément que ce projet arrive à juste raison, dans un contexte où il nous faut répondre aux besoins immédiats de nos populations. Il est innovant et unique à certains égards. Il est prévu un renforcement des infrastructures mais aussi des effectifs. Il est important d’intégrer les deux dimensions à la couverture santé universelle car qu’est ce qu’une assurance couverture maladie universelle sans un accès facile aux centres de santé ? » a déclaré Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

La Cheffe du gouvernement a félicité la Banque mondiale pour avoir soutenu cette approche intégrée et holistique qui constitue une étape importante vers la couverture santé universelle. « Je salue la mobilisation des différentes équipes nationales et celles de la Banque mondiale qui nous ont permis d’ores et déjà de poser des bases structurantes de la réussite du projet à savoir l’adoption de la loi instituant l’aasurance maladie universelle au Togo, la gouvernance stratégique et opérationnelle au projet et le démarrage effectif des activités » a précisé la Cheffe du gouvernement. Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a saisi l’occasion pour rendre hommage au personnel de santé en première ligne de la lutte contre la pandémie au coronavirus. Elle n’a pas manqué d’appeler à un sursaut collectif pour le secteur sanitaire.

Cette phase opérationnelle du projet Services de qualité essentiels pour la couverture sanitaire universelle témoigne une fois encore de la pertinence et de l’efficacité de la politique d’inclusion sociale du Chef de l’Etat.