Les députés de la 6ème législature ont adopté le 12 mars 2024, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. C’est à l’issue de la première séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2024
Cette séance a été présidée par Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, en présence de Hodabalo Awaté, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, de Pacôme Adjourouvi, Ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.
Suite à la persistance des attaques terroristes dans la région des Savanes contre les Forces de défense et de sécurité, les citoyens et leurs biens, il urge une nouvelle fois de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de douze (12) mois à compter du 13 mars 2024, l’ancienne période expirant le 12 mars 2024 à minuit. Cette urgence a nécessité
En effet, le contexte sécuritaire préoccupant, l’organisation couplée des élections législatives et régionales d’avril 2024 induisent la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire en vue du renforcement des mesures d’ordre public et sécuritaire, du maintien de la vigilance des populations et de la mise des forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions en adaptant la lutte suivant l’évolution de la situation.
S’inscrivant dans cette dynamique, le présent projet de loi a le mérite de renforcer l’intégrité territoriale, garantir la sécurité des personnes et des biens notamment, dans la région des Savanes.
Les 3 groupes parlementaires notamment, NET; PDP, UFC et UNIR ont salué la pertinence de ce projet de loi autorisant la prorogation une nouvelle fois de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes en raison du contexte actuel et des nouveaux enjeux.
Hodabalo Awaté, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, a pour sa part, félicité la représentation nationale pour la qualité des débats.
Pour le ministre, l’adoption de ce projet de loi témoigne de la capacité de la représentation nationale à prendre des mesures urgentes de nature à préserver l’intégrité et la sécurité du territoire national.
« Par ce vote, la représentation nationale donne au gouvernement les instruments juridiques au moment où le Togo s’apprête à passer le cap des élections législatives et régionales le 20 avril prochain. Sous la houlette du Président de la République, le gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour la tenue d’une élection apaisée et sécurisée sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement sera toujours à vos côtés pour l’atteinte des nobles objectifs que vous vous êtes assignés », a-t-il souligné.
Pacôme Adjourouvi, Ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, note de son côté, que le vote de ce projet de loi au-delà de tous les aspects déjà évoqués, « donne aux citoyens les moyens légitimes de jouir de leur citoyenneté, notamment, le droit de vote dans des conditions satisfaisantes ».
La Présidente de l’Assemblée nationale a quant à elle, félicité ses collègues députés pour leur sens élevé du devoir et de responsabilité qui a permis une fois encore l’adoption de ce projet de loi qui autorise la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire.
Elle salue, par ailleurs, la vigilance et clairvoyance du Président de la République, qui permettent d’anticiper les évènements garantissant ainsi la sécurité et le bien-être de tous les citoyens togolais.
A noter que le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire comporte deux (2) articles.