TRENTE MILLE (30.000) SALLES DE CLASSES POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ AU TOGO

Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Prof Komla Dodzi KOKOROKO a procédé ce lundi 20 décembre 2021 au Lycée de Goubi dans la Préfecture de Tchamba au lancement officiel de la construction de 30.000 salles de classes. Le coup d’envoi national a été donné .

Sur ce site comme dans les six (06) autres régions éducatives du territoire national (Savanes, Kara, Plateaux-Est, Plateaux-Ouest, Maritime et Grand Lomé), a été donné simultanément le coup de pioche de cette ambition censée corriger une réalité hautement dysfonctionnelle : le déficit de salles de classes. « Ce projet de construction et de réhabilitation est une réponse gouvernementale à ce défi », a souligné Issaka Laguébandé, le Préfet de Tchamba dans son mot introductif. L’objectif visé est de construire et d’équiper 5000 salles de classes par an jusqu’à l’horizon 2025 afin de répondre en priorité à la dégradation persistante du nombre de salles en lien avec la modernité une offre   éducative de qualité.

« Le Chef de l’Etat a l’ambition de finir définitivement avec les salles de classes vétustes et inexistantes dans nos localités », a déclaré le Prof Komla Dodzi KOKOROKO. Des normes de construction pour chaque sous-secteur ont été alors retenues pour prendre en compte les besoins émergents, innovants et spécifiques. Ainsi, au préscolaire, le modèle retenu comporte un bloc de trois salles dont deux servent de salles de classe. Deux blocs de trois salles de classe, un bureau et un magasin seront construits au primaire. Pour le secondaire, c’est un bloc pédagogique de quatre salles de classe avec ou non une salle scientifique. « Quand le Président de la République promet, il le fait. Quand il dit, il le fait. Et quand il le fait, il le fait dans l’intérêt général », a confié Komla Dodzi KOKOROKO sous les ovations nourries des populations.