Les députés de la sixième législature réunis à leur 7ème séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 ce mardi 12 octobre ont adopté le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo. La séance a été présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale en présence des ministres Christioan Trimua en charge des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, Gilbert Bawara en charge de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection civile, Mamissilé Akla Agba Assih, ministre déléguée auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, chargée de l’accès universel aux soins et Myriam Dossou D’Almeida en charge du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Selon le gouvernement, le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo déclenchera tout le processus de mise en route effective de l’extension progressive de la couverture maladie à toute la population. Il permettra entre autres d’améliorer significativement l’offre de soin de santé, d’intégrer les divers systèmes et mécanismes de couverture de santé financés par l’Etat, d’augmenter du nombre de personnes pouvant bénéficier de l’appui de l’Etat en matière d’accès aux soins de santé, de renforcer la gouvernance et la régulation du système d’assurance maladie à travers la mise en place d’une agence nationale d’assurance de maladie.
« Aujourd’hui marque la matérialisation de cette volonté ferme constante soutenue du Chef de l’État qui est de fournir aux Togolaises et aux Togolais des soins de santé de qualité et abordables pour tous. Il n’est pas superflu de rappeler que la couverture sanitaire universelle consiste à assurer à l’ensemble de la population un accès aux services préventifs, curatifs, de réadaptation et de promotion de la santé, dont elle a besoin et à veiller à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût n’entraine des difficultés financières pour les usagers. Inscrite dans la couverture sanitaire universelle, l’Assurance Maladie Universelle est la garantie donnée à chacun qu’en toute circonstance et quelle que soit sa situation, il aura un accès à des soins de base et de qualité sur toute l’étendue du territoire pour lui et ses ayants droits », a signifié la ministre déléguée auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, chargé de l’accès universel aux soins, Mamissilé Akla Agba Assih.
Convaincu de la portée de ce projet de loi, le Président du groupe parlementaire Unir n’a pas manqué de féliciter le gouvernement pour ses efforts en faveur du bien-être des populations.
« Le présent projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo soumis à l’examen de la représentation nationale, constitue la manifestation de la volonté affichée du chef de l’État Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé de ne laisser aucun Togolais de côté notamment lorsqu’il s’agit des besoins en santé. En créant en 2020 un ministère délégué auprès du ministre de la Santé publique et de l’accès universel aux soins, le chef de l’État annonce, sa détermination à passer à une vitesse supérieure dans la quête du bien-être pour tous. A cet égard le groupe parlementaire Unir rend un hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa vision d’un Togo où la prospérité est partagée », a déclaré Aklesso Atcholi.
A l’unanimité, les députés présents ont le « OK » pour le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo.
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est félicitée de l’aboutissement heureux des travaux conduisant à l’adoption de ce projet de loi.
« L’instauration d’une couverture maladie universelle doit permettre de passer du droit à la santé juridiquement affirmé, au droit, réellement exercé, de se soigner. Elle permettra à la population togolaise de bénéficier désormais de soins de santé de qualité à un coût abordable. Notre législation sur l’assurance maladie connait fondamentalement une évolution sur trois points. D’abord, elle instaure un nouveau système d’assurance maladie plus complète et globale prenant en compte toutes les couches de la population sur le seul critère de résidence indépendamment de l’activité professionnelle. Ensuite, la loi établit une affiliation et une déclaration à l’organisme de gestion dont les missions, organisation et attributions seront fixées par voie règlementaire. Enfin, elle pose un principe de prise en charge solidaire répartie entre l’organisme de gestion et l’assuré », a laissé entendre Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.